Bois, métal, résine, pvc : quel matériau pour mon chalet de jardin ?

L’abri de jardin est une alternative bien prisée par les propriétaires qui souhaitent bénéficier d’une extension pour y abriter plantes et outillage de jardinage. Or l’installation de cet élément ne peut pas se faire de manière arbitraire. Le recours à un expert est de mise pour vous renseigner et  vous mettre sur la bonne voie. Ainsi son aide sera-t-elle précieuse à l’échelle du choix du matériau de la construction ainsi que lui budget qu’il faut lui prévoir. Bien sûr le propriétaire ne doit pas manquer de fournir les explications nécessaires quant au style de la cabane qu’il veut obtenir en fonction de l’usage qu’il veut en faire.

Quels avantages du chalet en résine

Plusieurs experts recommandent à leurs clients de construire le chalet de jardin en résine, en vue des avantages que procure ce matériau par rapport au bois. Outre son style épuré et très esthétique, il est réputé pour sa longévité, il est aussi solide, ne s’use pas sous l’effet des intempéries, notamment le soleil (anti-UV).  Parfaitement étanche, il ne change jamais de forme et résiste à la corrosion et aux chocs, ce qui conduit la plupart à y créer une cuisine d’été. On vous proposera même des modèles personnalisables, ce qui vous permettra de le commander en couleurs vives très design et accorder du peps à votre jardin. Coté prix, ce type de chalet de jardin est très abordable, s’il est de conception simple. Néanmoins les modèles sophistiqués peuvent s’avérer un peu onéreux.

Les chalets en bois

Élégant et noble, le bois a toujours été le matériau de prédilection des chalets de jardin. Il offre aux usagers plusieurs avantages, notamment son aspect esthétique et ses vertus d’isolation naturelles contre le froid et la chaleur. Aussi il est irréprochable en termes de résistance et  de longévité, si on ne manque pas de lui prodiguer le soin et l’entretien nécessaires. Cependant, derrière son élégance inégalable, le bois noble dit massif, tel que le sapin requiert un entretien régulier pour éviter sa détérioration. Coté budget, ce type de chalet est coûteux, surtout si on choisit un bois haut de gamme. Alors, si vous tenez tant au bois, il est recommandé de prendre le bois exotique ou le bois de type marin, ce sont les plus appropriés pour ce genre de construction.

Chalet en métal et le PVC

Le chalet de jardin en métal est la meilleure alternative pour ceux qui sont en quête d’un modèle robuste. Vous pouvez faire fi de son apparence rudimentaire, pourvu qu’il vous garantisse le maximum de longévité. Mais aujourd’hui même les abris en métal, son dotés d’un certain esthétisme et sont adaptés aux nouvelles tendances de décoration et ce en se déclinant en différentes couleurs ou en se manifestant en acier galvanisé couvert de zinc, ce qui permet de l’intégrer à différents styles de déco.

C’est assez onéreux comme investissement, mais l’affaire en vaut quand même la chandelle, surtout si on apprend que un tel choix vous protégera des intempéries et qu’il ne s’use pas aussi facilement, sans oublier la facilité de son montage.

Quant au PVC, il constitue à son tour une solution intéressante, à l’instar du métal, il résiste aux aléas de la nature et peut être privilégié dans les régions pluvieuses et humides. Idem, il est léger, facile à monter et ne demande aucun entretien particulier. Son lavage se fait avec de l’eau et du savon sans aucune contrainte. Pour la facturation, le PVC est le matériau qui s’adapte le plus aux petits budgets, c’est ce qui explique pourquoi, il est très sollicité. Ses seuls inconvénients est qu’il est dépourvu de l’avantage de l’isolation thermique et puis sa durée de vie est assez limitée. Aussi vous ne pourrez pas l’avoir en différentes couleurs.

Le matériel agricole
Comment protéger et stocker de manière optimale mon bois en extérieur ?