Choisir du mobilier de jardin pour aménager son extérieur

Mobilier de jardin

Envie de créer un espace convivial dans votre jardin ou d’apporter une touche de modernité et d’élégance à votre extérieur ? Installez des mobiliers de jardin glamour et design. Cependant, avec toutes les gammes disponibles sur le marché, comment s’y retrouver ?

Quel matériau pour son mobilier de jardin ?

Le mobilier de jardin est incontournable pour réussir un aménagement extérieur. Cependant, il est soumis aux rudes changements climatiques. Il est donc nécessaire d’opter pour des matériaux robustes pouvant résister aux intempéries et aux rayons du soleil. Le fer forgé est idéal pour un style rétro et romantique. Il est très solide, mais pour lui assurer une meilleure longévité, il faudrait appliquer un traitement anticorrosion.

Le bois est écologique et durable. Il est  personnalisable à l’infini et se décline en plusieurs teintes naturelles. D’ailleurs, vous pouvez le peindre ou l’induire de vernis. Le teck est le plus prisé, mais aussi le plus cher. Pour un budget serré, optez pour l’acacia, le hêtre ou le pin. Attention ! Au fil du temps, il change de couleur. Pour lui donner un coup de neuf, un entretien annuel est indispensable.

L’aluminium est léger et inoxydable, le choix idéal pour un ameublement deco contemporain et épuré. De plus, il est léger, non corrosif et recyclable. Il ne requiert aucun entretien spécifique. Il suffit de faire passer un coup d’éponge pour le faire briller. Le hic ? Les modèles de qualité sont onéreux.

Le PVC est empilable, léger et bon marché. Il est vendu en couleurs et designs très diversifiés. En revanche, sous l’effet de la chaleur et des températures, il peut se déformer ou se décolorer. Enfin, la résine tressée est très tendance. Il résiste aux intempéries et aux UV. Pour lui garantir une meilleure durée de vie, misez sur des matériaux de bonne qualité.

Remarque : vous pouvez associer plusieurs matériaux pour un rendu original !

Comment choisir le style de son mobilier de jardin ?

Le choix du mobilier va dépendre de votre goût, de l’espace disponible et de l’usage. Pour un coin repas, il faudrait se tourner vers une table haute accompagnée de plusieurs chaises. Si vous envisagez de recevoir des convives dans votre jardin, privilégiez une table extensible. Pour créer un espace dédié aux détentes, misez sur un canapé confortable associé avec une table basse stylée et quelques fauteuils ainsi qu’un transat pour le coin lecture. Pour le design, tout est question de goût. Néanmoins, il serait préférable d’harmoniser le style avec l’aménagement extérieur pour donner plus de charme à votre jardin. Et pour optimiser le confort, n’oubliez pas les coussins. Concernant la taille, pour un petit espace, optez pour un meuble de jardin rond et petit format. En revanche, si vous disposez de plus de place, rien ne vous empêche d’investir dans des mobiliers XXL.

Quels sont les autres accessoires indispensables dans les jardins ?

Il existe d’autres accessoires qui peuvent apporter une touche particulière à votre jardin et optimiser votre coin de détente. Le parasol, la tonnelle, la voile d’ombrage ou le store banne sont nécessaires pour créer un espace ombragé. Et selon votre budget, vous pouvez ajouter une desserte de jardin, des poufs, des chiliennes, des transats, des bains de soleil, des balancelles, des hamacs… Et pour protéger vos mobiliers de jardin, achetez des housses d’hivernage, notamment si vous envisagez de les laisser dehors. Pour clore, quelques éléments de déco peuvent sublimer l’extérieur : couverts de lierres, passages aménagés de pavés, terrasses, fontaines, luminaires…

En tout cas, pour acheter des mobiliers et equipement de jardin, rendez-vous auprès d’un magasin spécialisé en equipement maison. Néanmoins, si vous projetez d’acheter en ligne, soyez prudent. Privilégiez un site marchand connu et sérieux afin d’éviter les déceptions. Et même à qualité égale, le prix peut varier du simple au double. De ce fait, comparez avant de valider votre panier.

Comment délimiter votre terrain et aménager votre futur extérieur ?
Préserver son intimité grâce aux clôtures de jardin et aux panneaux occultants