Choix des plantes et des matériaux : attention au climat, à l’entretien et la durabilité de vos choix

Avant d’installer un jardin dans sa demeure, il faut se fier aux conseils des spécialistes concernant le choix des plantes et des matériaux. Tout dépend du style que vous souhaitez instaurer et du climat de votre région. Il faut vraiment respecter certaines normes pour avoir un coin de verdure de charme. Le point sur ces astuces.

Faire régner l’harmonie et la beauté

Un jardin doit être conçu dans les règles de l’art, sinon vous ne finirez pas obtenir un espace sauvage dépourvu d’harmonie et de gout. Il s’ensuit ainsi que vous n’y trouverez point le bonheur de vous adonner à la méditation sous un parasol en train de déguster un bon café. C’est bien de recourir aux paysagistes ! Ces  professionnels pourraient vous aiguiller quant au choix d’abord du style de jardin qui correspond à votre demeure. Ils peuvent vous orienter alors pour l’installation d’un jardin à la française si l’espace le permet ou encore un cadre empreint d’un charme asiatique sobre et raffiné. Aussi le budget sera l’un des facteurs à prendre en considération en termes de décoration et d’équipements. Pour autant, un budget assez modeste n’exclut pas le fait de pouvoir obtenir un bon résultat. Une fois, vous choisissez les plantes adéquates avec quelques éléments décoratifs, un bon expert saura satisfaire vos attentes. Sans trop investir vous pouvez faire régner l’harmonie et la beauté avec de petits gestes de pros. Mais, la connaissance poussée des matériaux et des plantes restera toujours la solution idéale qui vous permettra de  franchir ce cap.

Renseignez-vous sur le type de sol de votre jardin

Avant le réaménagement de son jardin, il convient de s’informer sur l’état du sol. Vérifiez si la terre est sablonneuse, limoneuse ou argileuse et si son pH est acide, neutre ou alcalin. Pour ce faire, vous devez prendre un échantillon et l’analyser dans une jardinerie. Ces informations sont indispensables pour faire le choix idéal de ses végétaux. Quel que soit le type, il existe des solutions pour améliorer le sol de son jardin, par exemple si la terre est argileuse, vous pouvez lui ajouter de la matière organique comme le fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost.  Si le calcaire lui manque, pensez à lui faire un apport de chaux. Si au contraire, elle en contient beaucoup, privilégiez les apports de fumier. C’est bien aussi d’opter pour les engrais afin d’alléger les terres argileuses avec des racines puissantes comme ceux de la phacélie, le colza et le fenugrec. Et  pour protéger votre sol des aléas de la nature, munissez-le d’une couche protectrice à base de paille, de tonte ou de chanvre.

Les plantes adaptées à une terre argileuse

Plus la peine de forcer votre terre en plantant des végétaux inadaptés, il n’est pas facile de choisir les plantes de son jardin. Vous pouvez donc opter pour la plantation des légumes dont le développement racinaire est limité, par exemple les salades, tomates, poivrons, aubergines…ou encore ceux qui sont fixés comme le choux et l’artichaut. Pour les arbustes privilégiez le buis, cognassier du Japon, groseillier à fleurs, deutzia, laurier…et les arbres comme le noisetier, saule, palmier… Quant aux fleurs, il est recommandé de planter colchique, géranium, hosta, iris, lavatère, millepertuis, phlox… Pour les terres dites sablonneuses, après l’entretien du sol, il est recommandé de planter :

Les plantes de bruyère comme les camélias ; des hortensias ; des agapanthes ; des euphorbes ; des phlomis ; l’acacia ; l’eucalyptus ; le frêne ; le peuplier…

Et enfin, pour les terres dites limoneuses, on privilégie les cultures suivantes : prunier, pommier, cassissier, kaki, groseillier ; mahonia, frêne, lilas (arbre d’ornement), légumes (chou, haricot, laitue betterave, tomate et pour les fleurs, œillet d’Inde, rosier grimpant, tige et arbustif.

Vous souhaitez faire appel à un paysagiste : tous nos conseils pour en trouver un bon !
Dessinez le plan de votre futur jardin à l’aide d’un professionnel ou d’un logiciel 3D adapté !