Comment choisir une véranda en harmonie avec le style de votre maison ?

La véranda est une pièce à part entière, en hiver comme en été, elle rend la maison plus conviviale et accroît le confort de ses occupants, au point de rivaliser avec le salon. Cependant, il faut la concevoir en harmonie avec le style du logement. Le point sur les critères de choix.

Rôle de la véranda

Si dès son apparence au 18 e siècle, la véranda fut un espace vitré, adossé à une demeure dans le but d’abriter diverses espèces botaniques des aléas du temps tout en assurant leur exposition aux rayons du soleil et à un bain de lumière inépuisable. Mais au fil des siècles, l’aménagement de cette pièce a pris une autre forme avec l’installation des meubles et de tous les équipements inhérents au confort et à la détente. Désormais, la véranda est synonyme de convivialité et de décoration design. Elle s’invite à tous les foyers modernes où on cherche à bénéficier d’un maximum d’oxygène et d’harmonie avec une belle alliance de couleurs. Un espace abrité et éclairé, nous offre l’occasion de bénéficier de nous réunir à l’extérieur même quand la météo ne le permet pas. C’est aussi une solution idéale pour agrandir sa maison afin d’obtenir une pièce supplémentaire où l’on sera ravi d’accueillir. Mais pour choisir une véranda il fallait se renseigner sur certains critères comme son positionnement et le type de menuiserie à privilégier. Prenez surtout votre temps à bien cerner vos besoins, c’est-à-dire à se demander avant tout quel est le principal but d’un tel investissement. Est-ce pour y vivre quotidiennement, recevoir, ou tout simple pour profiter du soleil, de la lumière et de la verdure ? Plusieurs questions devraient être posées au préalable afin de déterminer le type de pièce à aménager et voir quel appareil de chauffage devrait être placé ainsi que le mode d’isolation solaire.

Matériaux de véranda

Plus que le bois et le PVC, l’aluminium reste le matériau le plus plébiscité pour la conception de nos vérandas. Doté d’une foule d’avantages, l’alu, garantit d’obtenir un modèle léger, résistant, 100% recyclable et indémodable, à des coûts très compétitifs. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous investissez dans la pose de ce type de véranda. Grâce à son imperméabilité, vous serez en mesure de l’entretenir en toute simplicité, avec du savon et une éponge. Quant au design et aux couleurs, vous aurez un large choix qui pourrait se raccorder au style de votre maison. Si ? Néanmoins, vous êtes à la recherche d’un style dynamique et original, vous pouvez opter pour un modèle en couleur, chaleureux et très tendance. Ceux qui sont en quête d’un style plus noble et authentique, peuvent alors opter pour le bois qui se raccorde à tous les styles de maisons, notamment celles en pierre. Et en sus de ses avantages esthétiques, la véranda en bois est appréciée pour ses performances thermiques et acoustiques indéniables.

Ou placer sa véranda ?

Si ce qui importe pour vous est l’apport en lumière, penchez-vous sur un emplacement au sud. Mais si  par contre vous voulez l’installer au nord, là, vous devez savoir que les apports solaires ne seront que minimes. Cela peut s’avérer efficace pour aboutir à des économies d’énergie. Or cette orientation n’est pas du tout recommandée pour y résider en toute saison. L’orientation à l’Est peut toutefois se montrer efficace, dans la mesure où on peut être exposé au soleil que le matin. Quoi qu’il en soit, Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour vous aiguiller et vous proposer une solution qui vous garantit la réussite de cette pose. L’aide des experts vous aidera, non seulement à choisir le meilleur positionnement mais également de trouver des matériaux de pointe, qui résistent aux intempéries et réduisent l’impact de la chaleur, dans les régions où le soleil tape.

Vous allez changer de portail ou de porte de garage ? Intégrez les dans votre aménagement existant
Refaire ou choisir sa clotûre de jardin en harmonie avec l’esthétique de sa maison et la Nature