Concevoir une terrasse pratique et conviviale : quel matériau choisir ?

Appréhender la conception de son jardin n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez en faire un cadre convivial. Outre le fait de se renseigner, auprès des experts pour faire un choix judicieux, il faut tenir compte de plusieurs critères notamment le style de votre demeure et la décoration qui y domaine. Voici quelques conseils pour vous aider à arborer un style de décoration intemporel.

Le choix du style de sa terrasse

La terrasse est une pièce de prédilection pour se réunir en famille, prendre un bon café ou déguster un dîner ensemble sous la douce brise de l’été. Voila pourquoi il est important de se renseigner sur les matériaux nécessaires pour savoir comment aménager une terrasse. Mais tout dépend de ce que vous voulez arborer comme style : sobre,  champêtre, ethnique ou exotique. Plusieurs critères doivent vous guider dans le choix du matériau. Si vous êtes un adepte du conformisme, vous pouvez opter  pour un style de terrasse raccordé à la construction de votre maison, sinon vous pourriez privilégier le mélange des styles pour avoir un résultat plutôt original et surprenant, sans s’écarter des normes de l’harmonie et du bon goût. Idem pour le jardin, il peut être conçu selon ce même principe. Côté matériaux, les professionnels se réfèrent souvent aux dimensions de la terrasse pour décider du choix. Quant au mobilier, préférez celui qui résiste à la chaleur et qui vous offre aussi un maximum de confort, tout en pensant à la facilité de son entretien, par exemple dans le cadre d’un esprit zen, vous pouvez vous équiper d’un salon de terrasse en fibres naturelles associé à un éclairage japonais apaisant.

Opter pour carrelage design

Oubliez les carrelages en bois et privilégiez ceux qui sont en béton ciré et avec des motifs géométriques. Mais pour un choix encore pile dans l’air du temps, le carrelage en grès cérame ou en pierre reconstituée est l’alternative idéale, puisqu’il imite presque toutes les matières. En effet, ce type de carrelage a l’avantage d’être facile à entretenir et il est dotés de toutes les caractéristiques d’un revêtement de sol extérieur, c’est-à-dire qu’il est antidérapant, résistant et hydrofuges. En ce qui concerne les couleurs, les inconditionnels de la simplicité et de la modernité peuvent se pencher soit sur le gris soit sur le  beige. Toutefois, si vous êtes en quête d’un style authentique, les dalles de pierre reconstituée en calcaire pourraient vous intéresser surtout avec la douceur de leurs teintes beiges lumineuses tirant sur un pastel rosâtre.

Le choix des plantes et de pots

Ce qui est très en vogue, ce sont les  pots en terre cuite vernissés. Toutefois, il est recommandé d’arroser régulièrement ses plantes parce que l’eau a tendance à s’évaporer rapidement. Optez surtout pour Les pots en terracotta. Bien que très lourd et coûteux, ils sont bien solides. Mais, avant de s’engager dans l’entreprise botanique dans votre petit coin de détente, il est d’abord important d’étudier l’orientation de sa terrasse. Si vous disposez d’une forte exposition au soleil, les géraniums et les œillets sont faits pour vous. Déclinez-les en différentes couleurs pour apporter plus de gaieté à votre espace. Pour une touche exotique, les pervenches de Madagascar sont également recommandées. Sinon vous pouvez opter pour les hibiscus, tulipes, et pétunias. Pour les autres types de terrasse, le semi ombragé, vous pouvez y cultiver les camélias, fuchsias et les variétés de bégonias et pour les arbustes l’érable du Japon, le jasmin étoilé, l’oranger du Mexique,  les bambous, fougères, palmiers de Chine… Pour une exposition totalement ombragée, on peut opter pour les magnifiques plantes exotiques : l’aralia ou fatsia japonica ainsi que d’autres comme le cactus, le bougainvillier, le houx, le jasmin, le lierre et les pervenches…

Vous allez changer de portail ou de porte de garage ? Intégrez les dans votre aménagement existant
Refaire ou choisir sa clotûre de jardin en harmonie avec l’esthétique de sa maison et la Nature