Vous allez changer de portail ou de porte de garage ? Intégrez les dans votre aménagement existant

Les professionnels du bâtiment, notamment les décorateurs et architectes nous parlent aujourd’hui de la tendance de l’intégration des portes de garage dans les façades. Aussi élégant que pratique cette alternative et chère aux adeptes de la modernité.  Quel modèle de portails faut-il choisir pour harmoniser cet élément avec la façade  d’une propriété ?

La porte du garage un choix qu’on doit d’abord étudier

Les portes des garages ont changé de formes et de modèles ces dernières années. Leur esthétisme repose principalement sur la sobriété du design et la finesse de la conception. Ils sont ergonomiques et plus robustes, ce qui nous permet même de les exploiter pour d’autres fins en sus de leur fonction principale. D’ailleurs, les manufacturiers aguerris des portes de garages ne ménagent aucun effort pour fournir des modèles conformes aux besoins et budgets des usagers. Ils peuvent même vous inspirer dans votre choix et vous proposer des idées adaptées au style de votre habitation. Aujourd’hui toute l’attention est braquée sur la question d’isolation acoustique et thermique, ce qui encourage davantage les particuliers à investir pour améliorer leur confort et réduire leur consommation d’énergie. Se déclinant en un éventail de couleurs et de matériaux (PCV, bois et acier) les portails de garage peuvent apporter une plus-value indéniable à votre bien immobilier. Le bois est excellent en termes d’isolation et de résistance. Néanmoins, il peut réclamer un entretien régulier (il doit être lasuré au moins une fois par an et traité au préalable IFH). Aussi, il ne supporte pas la motorisation. L’acier, quant à lui, quoique esthétique, il demeure souvent sujet à la corrosion. La meilleure alternative serait alors d’opter pour l’alu qui supporte la motorisation et s’adapte à toutes les dimensions. LE PVC est aussi un matériau bien prisé, qui ne s’use pas facilement et peut s’avérer particulièrement compatible avec tous les types d’aménagements.

Intégrer le garage dans l’aménagement existant

Certains s’engagent dans des travaux de rénovation afin d’accroître leur confort et améliorer l’aspect esthétique de leurs demeure. Mais ils se trouvent face à un choix difficile et risquent de faire un mauvais pas. Pour s’épargner tout ça, le mieux est de consulter l’avis d’un professionnel qui vous aidera à choisir un portail de garage adapté.  La question du budget est à son tour déterminante, c’est-à-dire qu’une étude de ses moyens et besoins est nécessaire.  Certes le design peut nous séduire, mais l’harmonie est le maître mot de ce projet. Autrement pour intégrer le portail dans la façade, il faut se pencher sur le choix de matériaux et couleurs identiques, voire harmonieuse.  Les professionnels ont aujourd’hui tendance à allier l’utile à l’agréable, et ce en privilégiant le style épuré associé à la solidité des matériaux.  Ils intègrent ainsi les portails dans le revêtement de la façade avec une parfaite finition et une isolation optimum. Mais ce projet demande le choix d’un expert soucieux d’effectuer un travail minutieux qui respecte les moindres détails. Coté design vous aurez le choix entre différents types de portes, la porte de garage sectionnelle, enroulable, latérale ou battante.

Isolation des garages

Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation pour votre garage, vous devriez tenir compte de la question d’isolation qui n’a jamais été importante au préalable. Le travail consiste à installer une isolation de la chaleur et du froid ainsi qu’une protection du bruit grâce à une isolation acoustique et ce sur les murs et plafonds.  Il ne faut jamais se dire qu’un garage n’a pas besoin de ces éléments. Au contraire, cette pièce attenante à votre foyer, si elle est mal conçue, peut avoir de mauvaises répercussions sur votre consommation d’énergie et peut même importer le bruit extérieur dans les pièces voisines.

Refaire ou choisir sa clotûre de jardin en harmonie avec l’esthétique de sa maison et la Nature
Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?