Vous souhaitez faire appel à un paysagiste : tous nos conseils pour en trouver un bon !

Besoin d’un petit coin de verdure dans votre jardin parfumé et fleuri ? Vous souhaitez avoir un balcon haut en couleurs et très accueillant mais vous ignorez encore comment s’y prendre quant à l’entretien et au choix des végétaux ? Vous désirez également instaurer une certaine harmonie dans le choix des objets et des matériaux. Le recours à un paysagiste chevronné vous sera alors d’une aide précieuse pour mettre la cerise sur le gâteau. Quid du rôle de ce professionnel, sa formation et ce qu’il peut apporter à votre petit coin de verdure ?

Formation d’un paysagiste

Pour faire le meilleur choix qui soit possible, axez-vous sur la question de la formation du concepteur de votre jardin. Optez pour un architecte paysagiste formé dans une grande école en France comme Versailles ou Bordeaux. C’est ce qui vous garantira la bonne maîtrise des végétaux et de leur cycle de vie, la nature du sol, le climat et ses répercussions… n’hésitez pas donc à l’interroger sur ses études et son expérience. Si vous constatez qu’il a suivi une bonne formation, confiez-lui votre projet d’aménagement. Vous pouvez avoir affaire à un concepteur paysagiste qui est à la base un architecte paysagiste  ou un ingénieur paysagiste. Dans cette profession, les profils sont très variés, ce qui veut dire que l’on peut rencontrer des paysagistes  titulaires d’un  Bac+3 à un Bac+5.

Rôle du paysagiste dans l’aménagement d’un jardin

Un bon paysagiste est une personne de terrain encline à aménager des balcons, jardins et terrasses dans les règles de l’art. Ce concepteur, s’engage dans le choix des matériaux et des végétaux qui correspondent au sol du jardin en question. Il étudie parfaitement la position de la demeure et son orientation au soleil ainsi que les conditions climatiques d’une région afin de pouvoir choisir les plantations adéquates pour ses clients. Ses conseils sont alors à prendre au sérieux puisqu’ils visent à garantir l’éclat et la vivacité d’un jardin. Outre la formation, le client qui souhaite réaménager son espace de verdure, peut se fier à son instinct, c’est-à-dire si dès le premier rendez-vous vous avez une bonne impression du paysagiste et que vous constatez qu’il se montre très motivé quant à la réalisation de ce projet, vous pouvez lui faire confiance. Les personnes qui sont motivées, sont les plus efficaces et fiables. Leur attitude sera pour vous un gage de réussite. Il s’ensuit donc que l’on peut même confier cette tâche à un artisan expérimenté.

Comment trouver un bon paysagiste

Pour choisir un paysagiste, il est recommandé d’opter pour des professionnels de renommée. Pour autant, être un paysagiste connu dans la région, peut ne pas être suffisant, si celui-ci n’a pas de modèles de jardins à vous proposer. En effet, il est important de demander à son concepteur de jardin, de lui montrer quelques échantillons afin de comprendre un peu le style que vous voulez mettre en place et aussi pour visualiser son savoir-faire. Le meilleur paysagiste est celui qui a un panel de configurations à offrir à ses clients. Trouver des solutions aux contraintes rencontrées incombe à ce professionnel, qui devrait agir avec la plus grande réactivité et montrer bien à quel point il est compétent. Pour tester un peu votre futur paysagiste, vous pouvez par exemple le confronter à une difficulté et voir comment il pourrait réagir dans une situation pareille. Si vous constatez qu’il est incapable de proposer des solutions tangibles et que vous saisissez chez lui une certaine hésitation, ce n’est pas la peine de courir le risque. En tout cas la question de choix dépend de vos exigences et de vos besoins. Donc si vous vous tournez vers une entreprise, vous pouvez par exemple être attiré non seulement par les services et la compétence des artisans mais aussi par le prix, qui pourrait correspondre à votre budget.

Choix des plantes et des matériaux : attention au climat, à l’entretien et la durabilité de vos choix
Dessinez le plan de votre futur jardin à l’aide d’un professionnel ou d’un logiciel 3D adapté !