Zoom sur l’arrosage automatique enterré, véritable avantage pour l’entretien de votre jardin

Les jardiniers ont aujourd’hui l’opportunité d’effectuer leur travail avec plus d’efficacité et de simplicité. Plus la peine d’arroser les plantes de son jardin manuellement, désormais, l’arrosage automatique ou enterré est la solution. Si l’arrosage vous semble éprouvant, et que vous êtes en quête d’une autre méthode, des informations sur le nouveau mode d’arrosage pourraient vous intéresser.

Qu’est-ce qu’un arrosage automatique ?

L’arrosage automatique enterré a révolutionné le domaine du jardinage ces dernières années. Il s’agit d’une méthode qui vise à libérer les usagers des contraintes du quotidien tout en assurant une bonne gestion de la consommation de l’eau, conformément aux besoins des végétaux. Le système permet d’arroser une surface de terrain naturel ou artificiel de manière automatique sans avoir besoin d’une intervention manuelle. La quantité d’eau distribuée, grâce à ce processus, est efficace pour pérenniser les végétaux et tout type de plantation. On peut également y recourir afin de mouiller une surface. La méthode d’arrosage a aussi l’atout de fournir la quantité d’eau nécessaire et ce en fonction des besoins et du climat. Les personnes qui optent pour l’arrosage enterré ont souvent des espaces verts et pelouses de grandes envergure.

Types d’installation à proposer

Il existe deux types d’installation en arrosage automatique. La première est celle de l’arrosage par le biais d’aspersion, qui consiste principalement à donner de l’eau telle une  pluie artificielle en se servant d’un appareil qui fonctionne suivant un mouvement de rotation ou suivant un mouvement stable. La deuxième consiste à un arrosage goutte-à-goutte, via des goutteurs. Pour installer ce système, il convient de se tourner vers un professionnel qui vous aidera d’abord à choisir la solution qui convient le plus à votre type de jardin. Mais il est important de savoir avant tout que le choix des tuyaux de ce système d’arrosage est déterminant pour son bon fonctionnement. Veillez surtout à acquérir des matériaux de qualité et aux bonnes dimensions. Donc vous devriez étudier aussi bien le diamètre que l’utilité des coudes. Les tuyaux en polyéthylène à basse et à haute densité sont bien prisés.  Si les premiers sont recommandés pour l’arrosage en goutte à goutte, les deuxièmes sont conçus pour l’arrosage aérien avec turbine ou tuyère.

Avantages de l’arrosage enterré

L’automatisme est la notion qui vient intégrer tous les domaines, sans exception, y compris le jardinage. Désormais avec un simple programmateur, vous pouvez savoir à quel moment le jardin devra être arrosé. Fini le temps que vous consacrez à cette opération, et puis l’effort que vous fournissez à cet égard. Les éléments qui composent l’arrosage, dit enterré : électrovannes, programmateur, raccords, tuyaux, et arroseur, vous apporteront un gain de temps et d’énergie considérables. Et tout en améliorant l’état de votre pelouse et végétaux, cette technique vous apportera des économies très importantes, notamment à l’échelle de la distribution et du dosage de l’eau, surtout si vous privilégiez le goutte-à-goutte. Contrairement à l’arrosage manuel, l’arrosage enterré est muni d’un réseau de tuyaux installés sous terre afin d’alimenter les turbines escamotables. C’est un peu comme l’installation d’un circuit d’électricité, ce qui implique l’intervention d’un professionnel.

Ce système autonome, fonctionnant via un programmeur sera pour vous le gage de la bonne croissance des plantes et de la protection de votre pelouse. On peut éventuellement opter pour une programmation quotidienne ou hebdomadaire, bien sûr selon le climat et le type de végétaux. Coté esthétisme, cet outil, vous épargnera le désordre dans votre jardin, en vue de sa simplicité et la discrétion de son installation.  Une fois le budget est prêt, n’hésitez pas à bénéficier d’une irrigation automatique programmée. Les coûts de l’installation pourraient vous paraître importants, mais devant leurs avantages, on peut dire que le jeu en vaut quand même la chandelle !

Spa, jacuzzi, bains à remous : comment aménager son jardin comme un hâvre de paix ?
Une micro station d’épuration chez moi c’est possible ?