Définir le style de son jardin en fonction de son budget

Havre de paix, le jardin est un coin chéri qui en dit long de vous. C’est aussi une solution qui permet d’apporter une réelle plus-value à son patrimoine immobilier. Plusieurs modèles sont disponibles et proposés par les professionnels. Mais avant de choisir le style de jardin qui vous séduit le plus, il est essentiel d’étudier le budget à lui consacrer.

Commencez par dresser une check-list

Avant de se pencher sur le choix du modèle d’un jardin, il faut d’abord étudier son budget pour éviter les mauvaises surprises. Généralement l’aménagement peut coûter très cher, surtout quand il s’agit d’une rénovation ou d’un jardin en très mauvais état. Mais en tout cas, le prix dépend du prix des plantes et du style de décoration adopté. Si vous souhaitez réduire au maximum vos dépenses, n’hésitez pas à faire le travail par vous-même et ne recourir aux professionnels que dans les situations où vous ne pouvez réellement pas agir, par exemple, si vous devez manipuler des machines ou de créer une fontaine. Dressez votre check-list au préalable pour avoir la certitude de pouvoir tout assurer. Si toutefois, vous préférez engager des spécialistes et leur confier toutes les tâches afin d’avoir un jardin de rêve, vous pouvez fouiner sur internet et opter pour ceux qui proposent des services forfaitaires. Ils vous fixeront le tarif dans un devis paysagiste précis. Il suffit de remplir le formulaire, pour obtenir une réponse gratuite du budget respectif.

Choix d’un jardin à la française et son budget

L’œuvre d’une inspiration italienne, les jardins à la française constituent un modèle décoratif phare. Il s’agit d’un style raffiné qui obéit à des normes de symétrie et de proportions géométriques. Quant à ses couleurs, elles sont vives et éclatantes, ce qui sous-entend que le soin et l’harmonie sont les maîtres mots de ce type de jardin qu’on délimite souvent avec des arbustes comme le buis selon l’art topiaire. C’est un style qui plait aux amateurs de l’ordre et la perfection. Néanmoins, pour bénéficier de ce genre de décoration, il faut avoir un grand espace et il faut disposer de surfaces d’eau, souvent au centre de chaque dessin. De plus il requiert un entretien régulier de la part d’un professionnel chevronné pour garder les formes et préserver les contours nécessaires. Grâce à une recherche constante de l’harmonie, on finit par obtenir des dessins de parterres bien symétriques. En ce qui concerne le choix des plantes, il faut choisir ceux qui peuvent se marier aux formes circulaires et sont ipso facto faciles à maîtriser. Optez pour les hortensias et les fleurs à quatre pétales. Le budget d’aménagement pour jardin à la française est l’un des plus considérables. Mais cela n’empêche que si vous choisissez un bon partenaire, il vous proposera un devis bon marché.

Le jardin zen ou de déco minimaliste

Contrairement au style de jardin japonais, un jardin zen est sec et minimaliste et surtout de taille réduite. Donc si vous n’avez pas assez d’espace, et que vous souhaitez avoir un petit coin paradisiaque où vous profiterez d’un bon soleil et d’une bonne bouffée d’oxygène, optez pour ce modèle. Il accordera plus de charme à votre demeure surtout si vous le placez derrière une baie vitrée ou dans un patio. Les amateurs de la décoration prônent beaucoup ce style, puisqu’il il accroît le confort en offrant un espace design où l’on peut se livrer à la contemplation et à la détente sans avoir besoin d’y consacrer un énorme budget. Il suffit de faire un petit tour d’horizon sur le web et suivre les recommandations gratuites des pros. Privilégiez les plantes grimpantes ou gazon pour instaurer un mur végétal et  pour le reste la tendance est du côté des arbustes de petite taille. Ne ratez pas aussi l’occasion de placer une petite fontaine pour accroître vos moments de détente et de dépaysement. Côté accessoires, optez pour des accessoires réalisés avec des produits naturels comme les pierres.

Fontaine à jet miniature
Fontaines décoratives en cascades