Préserver son intimité grâce aux clôtures de jardin et aux panneaux occultants

intimité grâce aux clôtures de jardin

De nombreuses personnes renoncent à profiter de leur espace extérieur par ce que le jardin est trop exposé. Qui voudrait organiser une petite soirée en plein air si tous les voisins vont admirer le spectacle ? Voilà pourquoi l’installation de clôture peut être une option intéressante pour écarter les regards indiscrets.

Les critères à considérer pour choisir votre clôture de jardin

Devant la variété de clôtures disponibles sur le marché, il est vivement recommandé de vous interroger sur les éléments suivants avant de faire votre choix. Clôture en PVC, panneau occultant PVC, brise vue en PVC, voici les points à considérer pour sélectionner l’alternative qui correspond parfaitement à vos attentes. Commençons par la réglementation : vous devez obtenir l’accord de votre mairie ou des établissements concernés. Ensuite, choisissez le matériau qui vous convient en fonction de vos préférences esthétiques et de la facilité d’entretien. Le type de clôture, à savoir flexible ou rigide, est un autre élément dont il faut tenir compte, sachant qu’un panneau PVC clôture souple s’adapte mieux à la forme du terrain où il sera placé. Considérez la hauteur requise, la longévité et l’usage de ce dispositif, sans oublier quel type de pose vous voulez, même si ce dernier point doit être discuté avec les professionnels qui vont se charger de l’installation et de la conception de votre clôture. Enfin, pensez à définir votre budget préalablement pour éviter toute mauvaise surprise à la fin des travaux. Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce site.

Les avantages d’un panneau occultant en PVC

Le PVC est un matériau très prisé pour un usage en extérieur. Un panneau clôture PVC a l’avantage d’offrir une grande variété de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir. Faites alors votre choix en fonction de la décoration de votre maison et de votre façade. Il est toutefois conseillé d’opter pour des coloris qui imitent les teintes du grillage à savoir le vert, le marron, le noir. Les grands amateurs d’une déco décalée auront tout à gagner à choisir une barrière PVC de couleurs flashy comme le rouge ou le orange par exemple : effet vintage dans toute la force du terme ! Vous avez le choix entre un panneau brise vue PVC composé de panneaux à plis ou de lames occultantes. La première alternative est appréciée pour ses propriétés d’occultation quasi inégalable, alors que la seconde est plus adaptée aux clôtures droites et aux escaliers. De plus, beaucoup de personnes préfèrent les barrières en PVC pour l’excellent rapport qualité/prix de ce matériau, pour sa facilité et sa rapidité de pose. Rappelons que chacune des lames peut être fixée avec des clips en quelques minutes seulement.

Astuces pour réussir l’entretien des clôtures PVC

Pour nettoyer une clôture en PVC sans la rayer, il est vivement recommandé d’utiliser la face non abrasive de l’éponge en gardant en tête que les rayures vont endommager l’aspect esthétique de votre brise vue et rendre l’entretien encore plus difficile à l’avenir. Pour un entretien en profondeur, faites un mélange d’eau tiède, de bicarbonate de soude et de quelques gouttes de lessive. Imbibez une éponge de cette solution et passez au nettoyage de votre clôture. Rincez avec de l’eau et essuyez le tout avec un chiffon sec. Vous pouvez tout à fait remplacer le bicarbonate de soude avec des cristaux de soude. Pour une clôture rigide, un nettoyage avec un compresseur à eau est fort conseillé. Cela vous permet de venir à bout des tâches les plus persistantes sans fournir d’effort. Pensez à entretenir votre clôture régulièrement pour faciliter les gestes de nettoyage !

Les points essentiels pour trouver la bonne clôture de jardin

La clôture doit être choisie en fonction des caractéristiques de votre terrain : plat, en pente, etc. Vous devez aussi prendre en considération la surface à clôturer pour vous faire une idée de la qualité des matériaux à prévoir et du temps nécessaire pour la pose. Posez-vous les bonnes questions : voulez-vous installer une clôture pour vous protéger du vis-à-vis ou pour clôturer votre terrain ? Souhaitez-vous placer une haie dans votre espace extérieur ? Autant d’interrogations auxquelles vous devez pouvoir répondre avant de faire votre choix. Idéalement, vous devez être capable de choisir une clôture avec les bonnes caractéristiques qui garantissent son aspect pratique tout en tenant compte de sa valeur esthétique. Autrement dit, sélectionnez votre clôture en PVC en accordant une attention particulière aux couleurs et au style décoratif que vous souhaitez créer. Le modèle parfait serait celui qui permettrait d’embellir votre habitation. À noter : Si vous voulez avoir une idée relativement précise du coût de votre clôture, pensez à évaluer votre grillage par exemple au mètre linéaire pour une meilleure comparaison.


Comment délimiter votre terrain et aménager votre futur extérieur ?
Choisir du mobilier de jardin pour aménager son extérieur