Comment choisir le bon modèle de débroussailleuse ?

débroussailleuse

Pour un jardin bien entretenu jusque dans les moindres détails, rien de tel qu’une débroussailleuse efficace. Celle-ci vous permet de nettoyer les lieux les plus difficiles d’accès ; terrain en pente, sous-bois, finition sur une grande pelouse. Indispensable pour tous les jardins, la sélection de la débroussailleuse dépend principalement de l’espace vert à entretenir. Pour vous aider à choisir le bon modèle de débroussailleuse, suivez notre guide et rendez-vous sur smaf-touseau.

La surface

Élément indispensable pour choisir le bon modèle de débroussailleuse ; la surface de jardin. Plus la surface de vos espaces verts est importante, plus le moteur devra être puissant.

Voyons plus en détail quelle débroussailleuse choisir selon la surface de son jardin :

  • Surface inférieure à 1000 m² : dans ce cas, le coupe-bordure sera parfait pour les finitions de votre herbe ou gazon.
  • Surface entre 1000 et 2000 m² : si votre jardin est parsemé d’obstacle, l’idéal est d’opter pour une débroussailleuse portative, débroussailleuse électrique ou débroussailleuse thermique stihl avec une puissance moyenne.
  • Surface entre 2000 et 5000 m² : une débroussailleuse thermique à forte puissance est idéale, surtout si votre terrain est accidenté ou présente de nombreuses broussailles et pousses d’herbe.
  • Surface entre 5000 et 10 000 m² : si vous avez une telle surface, il y a fort à parier que votre terrain ne soit pas tout plat. Des pentes, des herbes ou des ronces peuvent s’y inviter. Pour éliminer toutes ces imperfections, la débroussailleuse tractée est idéale, ou encore la débroussailleuse autoportée pour un travail facilité.
  • Surface supérieure à 10 000 m² : c’est incontestablement la débroussailleuse stihl autoportée qui doit avoir votre préférence.

La motorisation

Pour bien choisir sa débroussailleuse, il faut s’intéresser à sa motorisation. Il en existe 3 types distincts :

  • Débroussailleuse électrique : cette débroussailleuse est idéale si vous avez des petites surfaces. En effet, elle doit toujours être branchée au secteur. À moins d’avoir une rallonge qui s’étend sur des kilomètres, vous serez rapidement limité dans vos mouvements. La plupart du temps, ce type de débroussailleuse vous permet de nettoyer les végétations les plus denses.
  • Débroussailleuse à batterie : l’avantage incontestable est que celle-ci vous offre une grande liberté de mouvement. Vous pouvez vous rendre à l’opposé de votre grand jardin sans aucun problème. Cependant, l’autonomie de la batterie peut présenter certaines limites. Il faudra alors faire attention à choisir une batterie performante.
  • Débroussailleuse thermique : c’est un moteur à essence qui alimente votre outil. Ici, vous n’êtes ni limité par le temps de batterie, ni par la distance.

Pour chaque modèle de débroussailleuse, la puissance se mesure différemment.
Ainsi, si vous avez besoin d’une puissance moyenne :

  • électrique : 1 000 W
  • batterie : 36 à 40 V
  • thermique : 25 à 40 cm3.

Et pour une puissance plus forte :

  • électrique : 1 200 W
  • batterie : 40 V
  • thermique : supérieur à 40 cm3.

Le système de coupe

Selon le type de végétation dans votre jardin, vous pourrez adapter l’outil de coupe de votre rotofil stihl. La plupart du temps, la débroussailleuse vous est vendue avec un jeu de têtes de coupe. Vous pouvez donc les interchanger au gré de vos besoins.
Il en existe plusieurs :

  • Fil de nylon : il peut s’agit d’une tête de coupe à 2 fils ou à 4 fils. La tête de coupe à 2 fils est parfaite pour les finitions de tontes et couper l’herbe tendre. À l’inverse, le modèle à 4 fils est plus adapté pour couper les ronces et l’herbe dense.
  • Tête à couteau : cet outil est idéal pour les petites broussailles ou encore l’herbe haute.
  • Tête à lame : là encore, cet outil se décline en plusieurs versions. Il existe des lames possédant 3 à 7 dents pour défricher et tondre les repousses d’herbe. Et également des lames de 30 à 80 dents pour un défrichage intensif ou les gros ronciers.

En général, ce système de coupe est utilisé pour les débroussailleuses thermiques ayant une forte puissance.
Attention, il est seulement possible de changer l’outil de coupe sur les stihl débroussailleuses portatives. Celles-ci sont généralement utilisées par les particuliers pour l’entretien de leur jardin.

La prise en main

Il existe plusieurs types de débroussailleuses qui sont plus ou moins faciles à manier. Pour choisir le bon modèle, il faudra évidemment prendre en compte les spécificités de votre jardin.

  • Le coupe-bordure : dans la famille des débroussailleuses, c’est la plus petite. Vous pouvez trouver des modèles électriques ou à batterie. Généralement, le coupe-bordure est utilisé pour les finitions de tontes ou les abords de chemin. Il possède une tête en fil de nylon afin de couper efficacement gazon et herbe tendre.
  • La débroussailleuse électrique : elle peut être thermique ou électrique, à fil ou à lame. C’est à vous de choisir le modèle de stihl débroussailleuse. Un peu plus grande que le coupe-bordure, elle permet d’effectuer des petits travaux dans son jardin, mais aussi de couper des ronces ou des broussailles. Dans ce cas, il faudra préférer la lame.
  • La débroussailleuse à dos : comme son nom l’indique, ce modèle se porte sur le dos pour une facilité d’utilisation. Cela permet d’avoir une puissance supérieure à 40 m3. Hormis cela, elle permet d’effectuer les mêmes travaux qu’une débroussailleuse portative.
  • La débroussailleuse tractée : elle permet de nettoyer les grands espaces verts allant jusqu’à 10 000 m2. La plupart du temps, son moteur est thermique avec une cylindrée entre 150 et 200 cm3. Cette débroussailleuse coupe aussi bien du gazon tendre que de l’herbe haute, des broussailles ou encore des ronciers.
  • La débroussailleuse auto-portée : c’est le modèle le plus puissant puisqu’elle peut effectuer des travaux sur des surfaces supérieures à 10 000 m2. Par ailleurs, sa largeur de coupe est souvent plus grande puisqu’elle peut mesurer plus de 90cm.

Les options et accessoires

Plusieurs accessoires peuvent être fournis avec votre débroussailleuse. Ils peuvent s’avérer nécessaires pour un nettoyage parfait de votre jardin.
Voici quelques exemples d’option :

  • Modèle à double guidon : cela concerne principalement les débroussailleuses portatives. Il offre une meilleure maniabilité pour travailler sur les terrains avec de nombreux obstacles.
  • Un harnais : cet accessoire est quasi systématiquement fourni avec les débroussailleuses à dos. Il permet un confort d’utilisation incontestable.
  • Un moteur thermique à 4 temps : c’est l’idéal lorsque vous choisissez un modèle de débroussailleuse thermique. Ce type de moteur a un faible de taux de compression, un rendement élevé et est très facile à démarrer.
  • Un système de démontage pour la tête de coupe : cette option concerne les débroussailleuses portatives livrées avec plusieurs têtes de coupe.
  • Une grande capacité du réservoir : cela concerne les débroussailleuses thermiques, surtout si vous devez vous en servir de manière intensive.

Acheter des accessoires et des pièces de rechange de tronçonneuse en ligne
Les différents types de scies et leurs usages