Le matériel agricole

Le matériel agricole

L’été a cédé la place à l’automne et le travail au jardin devient moins prenant. Les cultures et les espaces verts vont se mettre au repos, c’est le moment idéal pour faire un état des lieux du matériel agricole en votre possession et d’envisager un éventuel achat. Outils, tondeuse, scie, remorque, benne, broyeur … tout doit être prêt pour une utilisation optimum au printemps.

Les questions essentielles avant l’achat

Si vous possédez une surface conséquente, l’acquisition du matériel devient beaucoup plus onéreuse et il convient donc d’anticiper son achat en se posant quelques questions qui vont guider votre choix.

Tout d’abord, souhaitez-vous acquérir du matériel d’occasion ou du matériel neuf ? La première solution qui demande moins d’investissement fait de plus en plus d’adeptes. Outre son prix inférieur, le matériel d’occasion se trouve aisément et rapidement chez de nombreux concessionnaires. De plus, la dépréciation se fait moins rapidement que sur du matériel neuf, tout comme pour une voiture. De même, certains gros engins, peu utilisés, ne requiert pas un achat neuf. Vous pouvez acheter ce matériel directement chez un particulier. Cependant, n’omettez pas de vérifier certains points. Il semble en effet opportun de tester la batterie et la boîte de vitesses, de vérifier l’étanchéité des joints et des transmissions, l’usure des pneumatiques ainsi que les éventuelles fuites. Ces petites vérifications vous éviteront des déboires lors de l’utilisation. Mais si votre budget l’autorise ou si vous rêvez d’avoir le tracteur dernière génération garé dans votre cour, votre concessionnaire vous proposera alors un engin flambant neuf. A vous les sièges confortables et les technologies innovantes, les nombreuses options électroniques ou mécaniques proposées ! Vous bénéficierez de plus de la garantie constructeur incluant l’entretien, d’émissions polluantes moindre grâce à la réduction règlementaire, d’un coût d’entretien dérisoire et d’un financement plus intéressant.

Autre question primordiale : de quel type de matériel avez-vous besoin ? Sera-t-il dédié aux travaux des champs ou exclusivement à la ferme, va-t-il servir au transport de matériel, au travail de la terre ? De quelle puissance avez-vous besoin ? Le terrain est-il plat ou en pente ? Quoi qu’il en soit, pensez en amont à l’entretien du matériel. En effet, si vous n’êtes pas féru d’électronique, mieux vaut peut-être opter pour un engin moins récent, dont l’entretien sera plus aisé et moins onéreux.

Où trouver le matériel agricole ?

Bêche, fourche, râteau, binette, serfouette, houe, cisaille, grattoir, griffe, haches, plantoir, sécateur … se trouvent facilement en jardinerie ou dans les magasins spécialisés. Entretenus, ils ont une durée de vie très longue. Un peu de graisse ou d’huile de lin, un affûtage une fois par an et un bon coup de brosse métallique suffisent souvent à leur redonner une première jeunesse.

Acheter un tracteur, une tondeuse autoportée, une batteuse, un épandeur ou autres engins de ce type demande une réflexion plus profonde. De nombreux concessionnaires proposent ce genre d’engins, comme par exemple Jean Bouvier SAS. Pour faire un choix parmi toutes les propositions, certains critères peuvent vous aider. Ainsi, le vendeur doit dans un premier temps, cerner avec vous le matériel le plus approprié. De plus, il doit être capable de vous présenter toutes les caractéristiques techniques des équipements convoités avant de procéder à une démonstration. Certains vous laisseront même la main pour pratiquer quelques essais. A la pointe des dernières technologies et au fait des techniques de culture et d’élevage, il doit savoir vous aiguiller vers le matériel adéquat. Ces magasins procèdent en général au rachat de l’ancien matériel.

La famille Bouvier, par exemple, installée à l’origine dans l’Ain, propose à la vente du matériel agricole neuf ou d’occasion. Depuis bientôt 90 ans, plusieurs générations se succèdent pour offrir au monde agricole du matériel de qualité et des conseils pertinents. Leurs points de vente couvrent maintenant trois départements. Le personnel assure la vente, mais aussi l’entretien et la réparation quelque soit le type d’engins. De plus, au service des exploitants agricoles, des permanences sont organisées pendant les récoltes.

Que vous soyez propriétaire d’un vaste jardin d’agrément ou potager, que vous soyez exploitant agricole ou éleveur, le choix du matériel agricole est principal. Vous trouverez, dans les enseignes dédiées, un personnel formé à la vente de ces engins spécifiques qu’il soit neuf ou d’occasion.

Acheter des accessoires et des pièces de rechange de tronçonneuse en ligne
Comment choisir le bon modèle de débroussailleuse ?