L'eau est nécessaire à la vie, ce n'est plus un secret. Mais pour nous maintenir en bonne santé, il nous faut boire chaque jour en quantité suffisante une eau de qualité. Petit éclairage sur l'hydratation, son rôle, et les façons simples de boire plus et mieux.
Nous sommes ce que nous buvons
L'eau participe aux nombreuses réactions chimiques qui ont lieu chaque jour dans notre corps, elle assure le transit et l'assimilation d'un certain nombre de substances dissoutes indispensables aux cellules, elle permet l'élimination des déchets métaboliques, participe au maintien d'une température constante du corps.
L’eau représente près de 50 % de notre sang. Le sang permet de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. le sang se compose de plasma à 55 %, et que le plasma se compose lui-même de 90 % d’eau
La qualité de la peau n’a pas d’incidence directe sur notre survie, mais cette barrière protectrice ne doit pas pour autant être négligée, car une peau mal soignée résiste moins aux agressions extérieures, se dessèche et vieillit plus vite.
La peau - l’organe le plus volumineux de notre corps - est constituée d’eau à plus de 80 %. Pour elle aussi il est nécessaire de s’hydrater régulièrement pour permettre le renouvellement cellulaire, garder la peau souple et douce. Eau minérale, de source, eau du robinet ou fontaine à eau filtrante : la santé globale et la beauté de la peau passe par une eau de qualité. Nous détaillerons un peu plus bas les différentes options.
Quelle quantité boire pour rester en bonne santé ?
Un adulte de taille moyenne perd chaque jour près d’1,5 litre d’eau par les urines, la sueur, les selles et la respiration, la transpiration. Pour compenser ces pertes, il est recommandé de boire entre 1 L et 1,5 L d’eau chaque jour, auxquels s'ajoute l’eau contenue dans les aliments, dans les fruits et légumes notamment.
La quantité d'eau nécessaire au corps varie ensuite selon la température extérieure, l'effort fourni, une éventuelle fièvre. Elle augmente en cas de forte chaleur, d'effort physique, de hausse de la température corporelle.
Pour atteindre la quantité recommandée, il suffit de boire 8 grands verres d'eau par jour, et de bien les répartir sur la journée : 3 le matin et 5 l'après-midi et pendant la soirée par exemple, et le tour est joué.
Où trouver une eau de qualité ?
Pour commencer, vous pouvez boire l'eau du robinet. Elle est potable dans la plupart des régions de France. Si toutefois elle est ferrugineuse, trop chargée en calcaire ou que son goût vous déplaît, des solutions alternatives s'offrent à vous.
Les fontaines à eau filtrantes : de loin l'option la plus économique. En filtrant l'eau du robinet, elle vous assure une eau de qualité à volonté. Leurs filtres à charbon actif vous garantissent une eau nettoyée de toutes traces de bactéries et impureté, limpide et agréable au goût. Cette eau convient à toute la famille, même aux jeunes enfants.
L'eau de source en bouteille : elle offre une teneur en minéraux équilibrée. L'option est plus coûteuse cependant : vous devrez acheter des bouteilles, aller les chercher ou les faire livrer. Et vous consommerez beaucoup de plastique.
L'eau minérale en bouteille, dont la principale qualité est d'offrir une teneur en minéraux bien spécifique, propre à chaque marque. Lisez bien les étiquettes car toutes ne conviennent pas aux jeunes enfants ou aux adultes souffrant de pathologies rénales. Vous avez cependant un large choix à votre disposition et trouverez forcément la bonne option. Son prix dépend de la marque et du lieu d'achat.
Vous connaissez désormais l'importance de l'eau et tous les moyens à votre disposition pour rester bien hydraté. Levons nos verres à votre santé !
Dans la même catégorie
Plan du site