Quel portique et balançoire installer dans son jardin ?

balançoire

Installer une balançoire dans le jardin, c’est créer à la fois un lieu de détente pour les grands et un espace d’amusement pour les petits. Toutefois, avec tous les modèles disponibles sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver.

Quels sont les différents types de balançoire ?

Sur le marché, il existe une grande variété de balançoires. La balançoire classique est la plus ancienne. Vous pouvez l’accrocher sur un support ou même à un arbre. C’est le modèle le plus accessible et qui offre un gain de place considérable. La balançoire à disque ou à pneu quant à elle permet de se balancer sur tous les côtés. Enfin, il y a les balançoires portiques. Elles sont équipées de plusieurs structures, la transformant en un petit parc d’amusement pour les enfants et pour les grands. Les modèles pour adultes sont généralement dotés d’une balançoire classique, d’une corde, d’un jeu d’anneau et d’un trapèze. En revanche, les portiques pour enfants s’accompagnent d’une balançoire classique, d’un siège bébé, d’une corde, d’une balançoire à vis, d’une balancelle, d’une échelle, d’un jeu d’anneau et d’un trapèze. Vous pouvez même y installer un toboggan. Il peut accueillir jusqu’à 6 enfants de 50 kg chacun. C’est tout de même le modèle le plus onéreux. Et le prix va dépendre des matériaux utilisés, des finitions mais également du nombre d’accessoires et de la dimension du  portique.

Quels sont les critères de choix ?

Vous avez besoin d’un portique qui s’adapte à la taille de votre jardin. Pour cela, il ne faut pas hésiter à mesurer la place disponible et à prévoir un espace suffisant pour circuler autour du portique. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles pouvant aller jusqu’à 4 mètres. Concernant le matériau, vous avez le choix entre le bois et le métal. Le portique en bois est très apprécié pour son côté naturel et exotique. Il se décline en divers coloris et donne un look moderne et élégant à votre jardin. De plus, il est personnalisable à l’infini et a une durée de vie assez longue ! Néanmoins, il faudrait prévoir un entretien annuel afin qu’il puisse garder son aspect le plus longtemps possible. Disponible en kit, le montage de ce portique ne requiert aucune compétence particulière. L’acier est plus facile à installer. Il est très robuste et résiste très bien aux UV et aux intempéries. Cependant, il est moins esthétique que le bois. La structure mixte bois/acier offre toutefois un bon compromis, avec un prix plutôt raisonnable. Il allie les avantages du bois et de l’acier. Il faudrait également tenir compte de la charge maximale. Si la balançoire est destinée à des adultes, assurez-vous qu’elle soit capable de supporter le poids d’un adulte. Enfin, choisissez les options en fonction de vos besoins et de vos envies afin ‘optimiser le budget.

Où acheter une balançoire ?

Pour se procurer un portique ou une balançoire, rendez-vous dans une jardinerie ou dans un magasin de bricolage. Normalement, ces professionnels proposent des services de livraison à domicile. Néanmoins, pour accéder à un choix plus large à des prix plus attractifs, achetez sur une boutique en ligne. Quoi qu’il en soit, pour dénicher les meilleures offres, comparez les prix en prenant en considération tous les détails. Et pour faire baisser le coût, mieux vaut traquer des promotions sur le web. Grâce aux différentes offres promotionnelles, vous pouvez obtenir des remises plus ou moins conséquentes. Aussi, n’oubliez pas de demander si la livraison est offerte ou payante. Les frais de port peuvent effectivement gonfler rapidement la facture.

Attention ! Pour la sécurité des utilisateurs, assurez-vous que les modèles respectent la réglementation française en termes de sécurité et ont été soumis à des tests de résistance avant d’être mis sur le marché pour éviter tout accident.

Quels accessoires pour votre salon de jardin ?
Aménagement de jardin : engager un paysagiste en Seine et Marne